Exposition collective de fin de résidence à la Casa de Velazquez, 3 calle Paul Guinard 28040 Madrid, du 11 juin 2022 au 24 juillet 2022

L’exposition collective ITINÉRANCE rassemble les œuvres de la promotion 2021-2022 des artistes en résidence de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.
Avec ITINÉRANCE, les artistes en résidence arrivent à une étape clé de leur parenthèse madrilène : après presque un an dans les ateliers de la Casa de Velázquez, vient le moment de dévoiler au public le fruit de leur travail et la concrétisation des projets auxquels ils ont pu pleinement se dédier au fil des derniers mois.
Tous sont arrivés, en septembre 2021, avec un projet qui leur a servi de guide pour expérimenter, tester, ausculter, hybrider, questionner, mais aussi pour observer, ressentir, mûrir et s’élever. ITINÉRANCE rassemble ainsi des pièces choisies par les artistes eux-mêmes comme étant les plus représentatives de leur travail actuel et de ses évolutions.
L’exposition se conçoit ainsi comme le portrait vivant et collectif de cette année de résidence, mettant en exergue la diversité des pratiques de création autant que la multitude d’approches et de préoccupations qui a mis en effervescence la Casa de Velázquez.
D’œuvre en œuvre, les artistes nous invitent ainsi à observer la « torpeur vibrante » de notre époque, les phénomènes « d’isolement et de claustration » qui nous amènent à repenser le rôle et la place de l’individu dans la collectivité ; à questionner le corps comme outil de production, « imaginer de nouveaux possibles tout en prenant acte de la dévastation en cours » ; à rechercher des oasis ou des eldorados, ou encore à écouter « la polyphonie de la pensée féministe » et éco-féministe.
