« Dans la tête de Balthus »
Du 6 au 29 juillet 2023, à la galerie Perrotin, Paris
Sous le commissariat d’Edwart Vignot et Isotta Bosi

« L’exposition Dans la tête de Balthus à Perrotin Matignon 8, proposée par Edwart Vignot, présente un regard sur les processus créatifs balthusiens, perceptible aussi bien au travers d’archives filmées en 1993 que les oeuvres des artistes du XIXe siècle qui furent ses maîtres, ou celles de ses contemporains qui furent, parfois, ses compagnons de route. Ces inspirations croisées se tissent jusqu’à la période contemporaine, évoquée dans le parcours de l’exposition, et qui témoigne de la permanence de l’influence de Balthus. »

Sans titre, 2023, Huile sur toile, 100 x 81 cm

« Au début des années 1960, Balthus est nommé à la direction de la Villa Médicis qu’il rénove, peint (La Chambre turque) et dans laquelle il dessine et photographie ses modèles. Il y organise des expositions de ses maîtres (Courbet en 1969) et amis (Giacometti, 1970) et contribue, comme Ingres ou Vernet avant lui, à la formation d’une nouvelle génération d’artistes. La reconstitution de la chambre turque pour l’exposition est autant celle d’un espace représenté et habité par l’artiste que la period-room d’un lieu emblématique de l’Académie de France, aujourd’hui résidence de jeunes artistes contemporains. »

« La postérité de Balthus doit beaucoup à sa posture à contre-courant et à son iconographie, qu’il importe aujourd’hui de regarder sans feindre d’en ignorer l’érotisme. En 1980, le spécialiste de son oeuvre Jean Clair l’intègre dans une exposition du Centre Pompidou sur les « Réalismes » : ce « mouvement général de retour à la figure et au réel, souvent influencé par la tradition classique ». Les prolongements de ce mouvement sont aujourd’hui présentés à la galerie Perrotin. »
